Formation à la paléographie allemande. Ou comment lire l’écriture allemande des XIXe et XXe siècles ?

Formation à la paléographie allemande qui se tiendra à Toulouse le 4 février prochain à 13h30, avec le soutien de la section d’allemand de l’université Toulouse – Jean Jaurès et du DAAD-OAEU (Deutscher Akademischer Austauschdienst-Office allemand d’échanges universitaires).
 
Cet atelier propose des ressources pour faciliter la lecture des archives et documents écrits et publiés en allemand à l’époque contemporaine, travail pouvant être rebutant même pour des germanophones confirmés. À ce titre, il est particulièrement recommandé aux chercheurs consultant des archives et des documents en langue allemande produits entre le début du XIXe siècle et la fin de la Seconde guerre mondiale. Chaque participant recevra un livret de formation comprenant des exercices d’écriture et de lecture des écritures « gothique » (Frakturschrift), cursive (Kurrentschrift) et cursive réformée (Sütterlinschrift), ainsi que des mémentos.

Benoit Vaillot

Doctorant en histoire Arche EA 3400 (Université de Strasbourg) / PhD Researcher (European University Institute, Florence). Coordinateur du séminaire doctoral « Nationalism Working Group » hébergé à l'Institut Universitaire Européen.

More Posts - Website - Twitter - Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.