Atelier de paléographie pour déchiffrer les écritures anciennes

À partir du 7 mars et jusqu’au 27 juin 2022, les lundis de 17h à 18h30, les Archives d’Alsace proposent une formation d‘initiation à la paléographie : la science du déchiffrage des écritures anciennes.

La paléographie : un passeport pour les archives

La lecture des écritures anciennes est l’une des difficultés de la recherche en archives. Comme la langue, l’écriture a évolué dans le temps. Et décrypter des textes des siècles précédents nécessite souvent de se faire paléographe. Lors de recherches généalogiques notamment, la lecture des actes n’est pas toujours aisée et l’on peut très vite se retrouver confronté à des problèmes de lecture des documents étudiés.

Animés par Olivier Holder, archiviste et responsable de la salle de lecture sud des Archives d’Alsace, ces cours de paléographie permettront aux participants d’apprendre à lire et interpréter des documents d’archives datant de la fin du 18e siècle, du 19e siècle et du début du 20e siècle, tels que des actes d’état civils ou encore des écrits liés à l’enseignement scolaire ou à la vie professionnelle. De quoi avoir de bonnes bases pour poursuivre sereinement ses recherches ! 

De la paléographie, oui, mais allemande !

Le particularisme de l’Alsace se reflète dans ses écrits. L’allemand fut longtemps et à différentes périodes la langue de l’écrit. L’utilisation du français ne s’est généralisé que peu à peu. En Alsace, le chercheur est constamment confronté aux actes anciens germaniques, soit qu’ils datent de la période du IIe Reich et de l’annexion entre 1870 et 1918, soit qu’il s’agisse d’actes d’avant la Révolution de 1789, voire même de la période révolutionnaire. C’est la raison pour laquelle les Archives d’Alsace ont choisi de consacrer cette formation aux documents rédigés en écriture gothique. Mais celle-ci reste accessible même aux personnes ne maîtrisant pas parfaitement l’allemand.

Quel programme ?

Cette formation s’adresse principalement aux débutants. Les cours seront dispensés dans les locaux colmariens des Archives d’Alsace.

  • 7 mars – Séance d’introduction
  • 14 mars – La naissance,
  • 28 mars – Le mariage (1)
  • 11 avril – Le mariage (2)
  • 25 avril – L’enfance
  • 9 mai – Les biens immobiliers
  • 23 mai – La vie professionnelle
  • 13 juin – Le décès (1)
  • 27 juin – Le décès (2)

Inscription

Formation gratuite, 3 Rue Fleischhauer, 68000 Colmar

Dans la limite des places disponibles



Citer ce billet
Benoit Vaillot (2024, 27 février). Atelier de paléographie pour déchiffrer les écritures anciennes. Deutsche Paläographie des 19. und 20. Jahrhunderts. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vwne

Benoit Vaillot

Agrégé et docteur en histoire • Chercheur postdoctoral Labex SMS à Framespa UMR 5136 (Université Toulouse – Jean Jaurès) • Chercheur associé ARCHE UR 3400 (Université de Strasbourg) • Frontières, souverainetés et identités XIXe-XXIe siècles • Border/Borderlands Studies

More Posts - Website - Twitter - LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search